lundi 27 août 2007

Impressions (première partie)


C’est comment la forêt Guyanaise ?
D’abord, très varié, je me limite donc à ce que j’en ai parcouru ; celle de Paracou.
Dans un premier temps, c’est assez curieux : si je n’avais pas gardé un souvenir assez frais de ma journée d’avion, je pourrais oublier que j’ai changé de continent.
Exit les clichés d’enfer vert, ou de cathédrale d’émeraude : la grande verte Guyanaise reste somme toute une bête forêt ; des arbres, quelques lianes, des jeunes arbres, des arbustes, de l’herbe un peu haute…
Ah, tient…un palmier. Et là, encore un autre, qui fait bien 15 mètres de haut, et dont les palmes font plus de deux fois ma taille.

Un arbre qui fait une drôle de courbe ? ah, non, c’est une liane bien plus grosse que mon bras.

Et voilà que ce qui ressemblait à des herbes hautes prend maintenant la forme d’une liane…et que l’une d’entre elle m’a entaillé l’avant-bras alors que je l’avais à peine effleurée…
Ai-je rêvé ? J’ai cru voir une feuille morte se sauver sous mes pas ! Après une petite minute de chasse, la voilà acculée, et il s’avère que c’est un crapaud !

Et ces lianes qui pendent là, bien droites, verticales, en voilà une qui ne touche pas le sol : il s’agit des racines d’épiphytes, des plantes qui poussent accrochée à des arbres, en haut de la canopée…
Et là, on croit croiser une grande cloison de bois ; il s’agit des contreforts d’un kimboto, un énorme arbre.

Aucun commentaire: